Top 10 des articles de coutures à avoir dans votre atelier en 2024

Activité créative et ludique, la couture séduit de plus en plus de personnes. Que vous soyez couturier(ière) débutant(e) ou confirmé(e), vous avez besoin de matériels adaptés et de qualité pour réaliser vos projets. Mais quels sont les outils de couture indispensable et moderne à avoir en 2024 ? Quels sont les outils qui vont vous faciliter la vie et vous permettre de créer des œuvres uniques et originales ? Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 outils indispensables à avoir dans votre atelier de couture en 2024 et vous expliquer comment les utiliser avec le plus de facilité !

1- Ciseaux cranteurs

Les ciseaux cranteurs sont des ciseaux spéciaux qui coupent votre tissu en créant des bords dentelés. Ces bords empêchent le tissu de s’effilocher et lui donnent une finition nette et décorative. Ils sont très utiles pour les tissus qui s’effilochent facilement, comme le lin, la laine, le coton, etc. Ils sont aussi parfaits pour réaliser des appliqués, des patchworks, des quilts, etc.

2-  Aiguilles à coudre

Les aiguilles à coudre sont des aiguilles métalliques qui servent à assembler les tissus à la main ou à faire des réparations rapides. Elles ont un chas à une extrémité, où l’on passe le fil, et une pointe à l’autre extrémité, qui pénètre le tissu. Il existe différents types d’aiguilles à coudre, selon la longueur, la grosseur, la forme de la pointe, etc. Il faut choisir des aiguilles à coudre adaptées au tissu que vous utilisez, pour ne pas le trouer ou le déchirer.

3- Mètre ruban

Le mètre ruban est un ruban souple et gradué qui vous sert à mesurer et à découper votre tissu avec précision. Il est indispensable pour faire du sur-mesure ou adapter un patron à votre taille. Il est aussi utile pour mesurer le corps (tour de poitrine, tour de hanche, longueur des bras, longueur du pied), les courbes, les angles, etc. Habituellement, il a des graduations en centimètres et en pouces des deux côtés et est souvent enroulé dans un boîtier ou une bobine, pour faciliter son rangement.

4- Feutres Marqueurs Effaçables à l’eau

Les feutres marqueurs effaçables à l’eau sont des stylos qui vous servent à marquer les tissus avant la couture. Ils permettent de tracer les repères, les lignes de couture, les plis, etc. Ils ont l’avantage de disparaître facilement après la couture, en passant un coup d’éponge ou de fer à repasser. Ils sont pratiques et précis, et n’abîment pas le tissu.

5-  Pied Presseur Surjeteur

Le pied presseur surjeteur est un accessoire couture qui se fixe à votre machine à coudre et qui permet de finir les bords des tissus et de leur donner une finition professionnelle. Il fonctionne comme une surjeteuse, en coupant, cousant et surfilant le tissu en une seule opération. Il est idéal pour vos tissus qui s’effilochent ou qui sont extensibles, comme le jersey, le sweat, le molleton, etc.

6-  Pied fronceur universel

Le pied fronceur universel se fixe à votre machine à coudre et vous permet de réaliser des fronces facilement et rapidement. Il s’agit d’un pied à deux griffes, qui entraîne deux épaisseurs de tissu à des vitesses différentes, créant ainsi des fronces sur l’une des épaisseurs. Il est parfait pour réaliser des jupes, des robes, des volants, des smocks, etc.

7- Kit de 3 pieds ourleurs

Le kit de 3 pieds ourleurs est un ensemble de 3 accessoires qui se fixent à la machine à coudre et qui permettent de réaliser des ourlets de différentes largeurs. Il comprend un pied ourleur de 2 mm, un pied ourleur de 4 mm et un pied ourleur de 6 mm. Ces pieds plient automatiquement le tissu et le cousent en une seule étape, créant ainsi des ourlets nets et réguliers. Ils sont adaptés pour les tissus fins à moyens, comme le coton, la soie, le satin, etc.

8-  Lot de fils de très haute qualité

Le lot de fils couleurs est un assortiment de 12 bobines de fil de différentes couleurs, qui vous permettront de réaliser toutes sortes de coutures. Ces fils sont de très haute qualité, résistants, souples et brillants. Ils sont adaptés pour la machine à coudre ou la couture à la main, et pour tous les types de tissus.

9- Lot de 50 Pinces de Couture

Le lot de 50 pinces de couture est un ensemble de 50 pinces en plastique, qui servent à maintenir les tissus en place pendant la couture. Elles sont une alternative aux épingles, qui peuvent abîmer ou déformer le tissu. Leur utilisation est simple et sans difficulté, et elles se retirent aisément sans laisser de marques indésirables sur le tissu. Elles sont idéales pour les tissus épais, élastiques, enduits, etc.

10- Cutter rotatif

Le cutter rotatif est un outil à lame circulaire, qui permet de couper le tissu avec une grande précision et une grande facilité. Il est utile pour couper des formes géométriques, comme des carrés, des rectangles, des triangles, etc. Nous vous recommandons d'utiliser le cutter rotatif en conjonction avec un tapis de découpe afin de préserver la surface de travail et la lame. Le cutter rotatif est un outil innovant et pratique, mais moins essentiel que d’autres outils pour les débutants.

Vous avez maintenant une idée des indispensables de la couture en 2024. Ces outils vont vous permettre de réaliser vos projets de couture avec plus de facilité, de rapidité et de créativité. Vous pouvez les trouver sur la-mercerie.com, la boutique en ligne spécialisée dans les fournitures de couture. Vous y trouverez aussi d’autres articles, tutoriels, patrons, etc. pour vous accompagner dans votre passion. Pour toutes vos questions ou préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter via la messagerie sur notre site web ou encore mail à l'adresse contact.la.mercerie@gmail.com

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés