Comment réaliser une jolie trousse de toilette en tissu ?

Vous aimez la couture et vous cherchez une idée de projet facile et utile ? Pourquoi ne pas confectionner une trousse de toilette en tissu ? C’est un accessoire pratique et personnalisable, qui vous permettra de ranger vos produits de beauté et de les emporter partout avec vous. Dans cet article, nous vous proposons un tutoriel pas à pas pour réaliser une trousse de toilette en tissu, avec du matériel simple et peu coûteux. Vous verrez, c’est très facile et le résultat est superbe !

Le matériel nécessaire pour réaliser une trousse de toilette en tissu

Pour réaliser une trousse de toilette en tissu, vous aurez besoin de :

  • Du tissu de votre choix, de préférence un tissu épais et résistant, comme du coton, du lin, du jean ou du velours. Vous pouvez choisir un tissu uni ou imprimé, selon vos goûts. Vous aurez besoin de deux rectangles de tissu de 25 cm x 35 cm pour le corps de la trousse, et de deux carrés de tissu de 10 cm x 10 cm pour les côtés ;
  • Du tissu enduit ou imperméable, pour la doublure de la trousse. Vous pouvez utiliser du tissu enduit, du tissu ciré, du tissu éponge ou du tissu plastifié. Vous aurez besoin des mêmes dimensions que pour le tissu extérieur ;
  • Une fermeture éclair de 25 cm, de la couleur de votre choix ;
  • Du fil à coudre assorti au tissu ;
  • Une machine à coudre, des ciseaux, des épingles, un crayon, une règle et un fer à repasser.

Les étapes pour réaliser une trousse de toilette en tissu

Voici les étapes à suivre pour réaliser une trousse de toilette en tissu :

  1. Commencez par couper vos morceaux de tissu extérieur et de tissu enduit, en suivant les dimensions indiquées. Repassez les tissus pour les lisser et les défroisser.
  2. Épinglez endroit contre endroit un rectangle de tissu extérieur et un rectangle de tissu enduit, en laissant une marge de couture de 1 cm tout autour. Cousez les deux tissus ensemble sur trois côtés, en laissant le côté le plus court ouvert. Faites de même avec l’autre rectangle de tissu extérieur et de tissu enduit. Vous obtenez ainsi deux poches.
  3. Retournez les poches sur l’endroit et repassez-les. Épinglez la fermeture éclair sur le côté ouvert de l’une des poches, endroit contre endroit, en centrant la fermeture éclair. Cousez la fermeture éclair à la poche, en utilisant le pied presseur spécial fermeture éclair de votre machine à coudre. Faites de même avec l’autre poche, en veillant à aligner les deux poches. Ouvrez la fermeture éclair.
  4. Épinglez endroit contre endroit les deux carrés de tissu extérieur, en laissant une marge de couture de 1 cm. Cousez les deux tissus ensemble sur trois côtés, en laissant le côté le plus court ouvert. Faites de même avec les deux carrés de tissu enduit. Vous obtenez ainsi deux carrés doublés.
  5. Retournez les carrés doublés sur l’endroit et repassez-les. Tracez un triangle de 4 cm de base et de 4 cm de hauteur dans chaque coin des carrés doublés, et coupez les triangles. Vous obtenez ainsi quatre soufflets.
  6. Épinglez endroit contre endroit un soufflet sur un côté de la trousse, en alignant les bords ouverts. Cousez le soufflet à la trousse, en prenant les deux épaisseurs de tissu. Faites de même avec les trois autres soufflets, en les répartissant uniformément sur les côtés de la trousse. Vous obtenez ainsi la forme de la trousse.
  7. Retournez la trousse sur l’endroit et admirez votre travail ! Vous venez de réaliser une jolie trousse de toilette en tissu, avec une doublure imperméable et une fermeture éclair. Vous pouvez y glisser vos produits de beauté et les transporter facilement.

Quelques conseils pour personnaliser votre trousse de toilette en tissu

Si vous souhaitez personnaliser davantage votre trousse de toilette en tissu, voici quelques idées :

  • Vous pouvez ajouter une anse ou une poignée à votre trousse, en cousant une bande de tissu ou une sangle sur l’un des côtés ;
  • Vous pouvez décorer votre trousse avec des rubans, des galons, des boutons, des perles, des sequins, des paillettes, des écussons ou des broderies ;
  • Vous pouvez varier les formes et les tailles de votre trousse, en adaptant les dimensions des morceaux de tissu ;
  • Vous pouvez utiliser des chutes de tissu ou des tissus recyclés, comme des vieux vêtements, des draps ou des serviettes, pour réaliser votre trousse.

Les avantages de réaliser une trousse de toilette en tissu

Réaliser une trousse de toilette en tissu présente de nombreux avantages :

  • C’est une activité ludique et relaxante, qui vous permet de vous détendre et de vous évader ;
  • C’est une technique accessible et économique, qui ne demande pas beaucoup de matériel ni de budget ;
  • C’est une méthode écologique et durable, qui vous permet de recycler vos tissus et de créer un accessoire unique et personnalisé ;
  • C’est un style tendance et original, qui vous permet de suivre la mode et de vous faire remarquer.

Vous l’avez vu, réaliser une trousse de toilette en tissu est un projet de couture facile et rapide, qui ne demande pas beaucoup de matériel ni de compétences particulières. C’est aussi une façon de recycler vos tissus et de créer un accessoire unique et personnalisé. Alors, lancez-vous et faites-vous plaisir !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés